Suite....

Ce qui suit se veut en quelque sorte un outil ou un guide de réflexion qui, une fois complété honnêtement et consciencieusement, permet d’en arriver à une décision éclairée face à la situation actuelle ou future. Sommes-nous prêts à avoir un enfant ? Devrais-je poursuivre ma grossesse ou l’interrompre?  Sur quelle base devrait reposer la réflexion? Voilà quelques exemples de questions auxquelles peut répondre cet outil novateur. Dans le processus de relation d’aide auprès des personnes qui vivent une telle situation, on ne peut que constater qu’il existe malheureusement peu de ressources en mesure de les aider à prendre la bonne décision. Ce fait est d’autant plus
dramatique lorsque l’on songe à l'importance de cette décision sur la vie des gens concernés et les coûts sociaux indirects qui en découlent. Diverses études ont d'ailleurs démontré qu'une décision prise spontanément, sans trop y réfléchir, déterminée en fonction des pressions, conscientes ou inconscientes, des gens de l'entourage, ou envisagée en évitant plus ou moins volontairement certains éléments de la situation, risque davantage d'entraîner des conséquences psychologiques à plus ou moins long terme tels que les remords, la culpabilité, la tristesse et la colère.

 

Suite.....

C'est donc à la suite à ce constat que s’est développée l'idée de produire un document en mesure de guider ces personnes dans le processus décisionnel. Le guide s’adresse également à toutes les intervenantes et à tous les intervenants oeuvrant dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation.

Pregnant belly